Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 10 janvier 2013

Mobilisation des villeneuvois le 14 janvier et 24 janvier

À vous tous qui ne vouliez pas que notre commune soit enclavée par des routes, autoroutes, voies ferrées et canal du midi sans autre intermédiaire, nous vous demandons d'aller en mairie à partir du 14 janvier 9h jusqu'au 21 février 2013 17 h pour indiquer sur les documents de l'enquête publique réalisée par le Conseil Général, votre désaccord sur la modification du carrefour de la montagnette de sa mise en 2x2 voies sans autre aménagement. Une grande réunion publique est programmée par la municipalité, en présence également de la CCI, l'AGGLO, le MEDEF et toutes les personnalités politiques impliquées dans ce projet ou pas. Prévue le 24 janvier 2013 à 19 h, salle Gérard Saumade à laquelle l'association des commerçants participera cette réunion a pour but de vous faire comprendre l’intérêt de vous mobiliser face à des bureaucrates qui ne veulent rien entendre. De nombreuses anomalies apparaissent dans cette enquête publique et nous allons point par point les dénoncer 

D'après le document de l'enquête publique paragraphe "activités économiques et équipements". On y trouve:

- deux hôtels restaurants

- un centre de nettoyage autos

- des établissements de <<puce-brocante>>

- deux garages automobiles

- du gardiennage de caravanes

- un vendeur de Mobil-homes pour hôtellerie de plein air

- un bowling.

 Ils ont simplement oublié  plus d'une centaines d'entreprises et les résidences ou ils logent!

Dans le paragraphe "déplacement et infrastructures de transport" il est indiqué << Cet axe n'est donc pas majoritairement emprunté par les touristes rejoignant les plages, il s'agit plus d'un trafic de transit d'une part pour la desserte de l'agglomération biterroise et d'autre part pour gagner l’arrière-pays héraultais>>

Là je suis en plein rêve et je me dis comment fait-on pour embaucher de tels bonhommes. Comment peut-on dire une chose pareille. Cet axe est le seul qui amène les touristes arrivant de l'A9 ou de l'A75! vers les plages et inversement des plages vers les centres commerciaux!

Pendant tout ce temps nos bureaucrates sont dans leurs bureaux climatisés et sont complètement déconnectés de la réalité du terrain.

Le déplacement des piétons et des cycles

Je rajouterai les viticulteurs et les engins de travaux agricoles et publics.

Ils estiment aujourd'hui qu'il n'y a aucun aménagement destiné au déplacement des piétons et des cycles sur le secteur.

Ces modes de déplacements sont dangereux en configuration actuelle sur la RD 612.

Seulement le fait d'avoir des feux nous permet de traverser d'une zone à l'autre sans qu'il soit obligatoire de prendre le RD 612 pour les vélos, les piétons, les engins agricoles et autres...

Si nous acceptons la mise en 2x2 voies avec une barrière centrale par où vont passer les piétons des vélos les engins agricoles? D'autant que rien n'est prevu pour eux!

 

Enfin voilà quelques éléments de réflexion qui nous obligent à ne pas accepter en l'état la modification de ce carrefour sans contre partie.

Nous voulons comme il était prévu un pont ou un giratoire!

Régis Garcin /VilleneuveUnion

Commentaires

Galonnier, en supprimant le projet de " Z.A.C. Pech-Auriol " s'est rendu responsable de la suppression du pont tournant à " lunettes " prévu depuis plusieurs années par l'équipe RANC et financé par le département, le lotisseur et peut-être l'Agglo aujourd'hui. A noter au passage que près de 500 000€ ont été dépensé en différentes études par la commune pour en arriver là, triste épilogue!

Galonnier, en projetant de faire une Z.A.D ( Zone d'Activité Différée ) au lieu d'une Z.A.C, le Département ne veut plus financer un éventuel pont puisque plus rien n'est envisagé pour le moment sur ce site. Sachant que pour créer une Z.A.C il faut compter pas moins de quatre à cinq ans, il est aisé de deviner la suite. Tôt ou tard le Département se penchera sur la création d'un dénivellement permettant le franchissement de la 2x2 voie programmée pour 2013 après que les travaux engagés sur le rond-point Vincent Badie, qui s'élèvent à 35 M€, soient terminés!

Écrit par : Michel Garcia | jeudi, 10 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.