Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 28 janvier 2013

2é ETOILE...

 

actus_351_vignette.jpgA la suite sa visite à Villeneuve-lès-Béziers, le jury des Villes et Villages Fleuris en Languedoc-Roussillon a décidé d’attribuer le label ‘‘Deux fleurs’’ à la commune. Le jury a particulièrement apprécié la volonté municipale de valorisation paysagère.

« La perte récente d’une grande partie du patrimoine végétal symbolique le long du Canal du Midi n’a semble-t’il pas altéré la démarche municipale en faveur du cadre de vie », a observé Paul Roncière, Président du conseil national des Villes et Villages Fleuris. Lors de sa visite, le jury a notamment relevé la création en régie du mobilier urbain qui donne un véritable identité à la commune, le remplacement progressif des zones engazonnées par des plantations de couvre-sols et de plantes vivaces, la récente requalifi

cation de certaines voiries et l’accompagnement des axes routiers et des voies  piétonnes par des aménagements paysagers.

Témoignages de l’implication municipale, la mise en place de jardins secs aux ronds-points du Pôle Méditerranée et du Taureau, la plantation de végétaux de type méditerranéens peu exigeants en eau ou encore la réhabilitation de la rue Jean Laurès sont autant de points positifs qui  ont été retenus par le jury.  Rappelons que depuis 2007 et l’obtention de sa première fleur dans le cadre des Villes et Villages Fleuris, la commune n’a cessé d’entretenir et d’amplifier son action visant la seconde fleur. Le jury des Villes et 

Villages Fleuris en Languedoc-Roussillon a félicité et encouragé la commune pour son implication ainsi que la  population et les différents acteurs économiques pour leur contribution à l’embellissement du cadre de vie.

INFO/AGGLO

 Si on doit se féliciter de l'obtention de cette 2e étoile, on se demande parfois les réels critères retenus pour déterminer cette qualification.
Les berges du canal ont été défigurer par les VNF, sans autre remplacement d'arbres ou de massif fleuris. Les berges ne sont pas entretenues et les branchements existant pour les péniches sont hors normes.
L'état actuel des massifs, n'est pas un modèle du genre. Quant à la zone des Vernets, entrée principale de notre village c'est l'exemple même du laissé aller de notre municipalité. Les espaces verts ne sont pas entretenus les trottoirs les ruisseaux sont sales et pleins de détritus aux grands désarrois des entreprises présentes sur ce secteur qui accueille chaque jour de nombreux clients venus de l'exrérieur et aussi de nombreux villeneuvois

VilleneuveUnion/RG

Commentaires

Les étoiles (fleurs) sont attribuées d'avance, pour encourager. Un jury se promène (en voiture S.V.P) sur un circuit près établi, a Villeneuve c'est vite fait. Disons que cette étoile est un Prix de Consolation pour qu'on oublie LES PLATANES dont la replantation on ne la verra pas de si tôt. Attention rien a dire sur les jardiniers ! Mais sur l'entretien de l'entreprise qui a fait Av. André Palmade + Rond-point ( Invisible ) Appel d'offres ou pas ? Là est la question.
Il est vrai que le jury n'est sûrement pas passé aux endroits décris ci-dessus par Mr. GARCIN. ( La preuve qu'elle était donnée d'avance cette fleur ! )

Et toujours, .Cordialement a tous.

Écrit par : villeneuvois | mardi, 29 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.