Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 01 février 2013

Conseil général et sa logique!!!

La Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée s'engage dans le développement du vélo. Le Schéma Directeur des Voies Stratégiques d'Agglomération qui comprend un volet cyclable a été approuvé en juin 2012. Il définit les voies stratégiques de niveau communautaire pour permettre un maillage optimal du territoire par des itinéraires continus entre les 13 communes de l'agglomération. Le réseau cyclable est en pleine évolution, plusieurs itinéraires sont en cours de réalisation ou en projet sur le territoire de la CABM : - au nord, entre Boujan/Libron et Bassan, une voie verte va être créée sur le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer de la Compagnie de l'Hérault, - au sud, entre Villeneuve-lès-Béziers et Valras-Plage, la CABM collabore avec le Conseil Général de l'Hérault pour la création d'un nouveau itinéraire cyclable permettant la liaison entre le Canal du Midi et la Mer. - à la sortie de Béziers, direction Villeneuve-lès-Béziers, le Conseil Général de l'Hérault va réaliser une voie verte entre le giratoire de l'Avenue de la Devèze et une voie communale, le long de la RD612B, pour permettre de rejoindre le Canal du Midi. Dans le même temps le conseil général veut supprimer l'accès aux piétons aux vélos des habitants de la zone nord de Villeneuve les Béziers. ( Claudery) De l avenue de la devéze on ira se promener au bord du canal au nord de Villeneuve les Béziers on fermera les entreprises. Voilà la logique de nos élus du conseil général

Commentaires

Parlons en du conseil général et de ses pistes cyclables !
-les 630m de la sortie vers Villeneuve sont pratiquement inutiles dans l'état actuel des choses puisque, en venant de Beziers toute la zone entre le polygone et le rd point de la devèze en est dépourvue. il n'y a que le quartier de la devéze qui en bénéficiera mais tant que BMW et Audi ne se mettront pas à fabriquer des vélos il y a fort à parier que les utilisateurs resteront rares.
- Il y a mieux! Entre le pont sur le canal à Cers et l'entrée de sérignan il y a, annoncée à grand renforts de panneaux, une piste cyclable. De quoi s'agit il ?
Le chemin rural qui conduit à Sérignan parallèlement à la route principale a été simplement rebaptisé piste cyclable Elle est signalée aux intersections par de la peinture au sol représentant un vélo blanc sur fond rectangulaire vert. Mais comme il s'agit d'un chemin rural on à a ajouté des panneaux représentant une automobile et un vélo avec la mention " partageons la route". Ces panneaux,sont en contradiction avec le marquage au sol et parfaitement incompréhensibles pour des étrangers ne pratiquant pas notre langue. J'ajoute que, renseignements pris auprès du CESR de Béziers, ils ne figurent pas dans le code de la route.
En définitive il ne s'agit en aucun cas d'une véritable piste cyclable comme il en existe partout dans l'Europe du nord. Il reste à souhaiter que toutes les ambiguïtés ainsi crées ne conduiront pas à des accidents.
Le conseil général par ses décisions et par son comportement montre encore une fois qu'une réforme des collectivités locales est urgente. Réforme dans le cadre de laquelle il serait purement et simplement supprimé.

Écrit par : combes | samedi, 02 février 2013

Les commentaires sont fermés.