Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 08 mars 2013

Vigilances voisins suite

 

RÔLE DU VOISIN VIGILANT

Il veille, mais ne surveille pas. Face à un événement suspect (véhicule douteux, départ de feu, fenêtre ou porte d'une habitation voisine ouverte en l'absence des occupants, ne pas avoir aperçu depuis longtemps une personne seule ou vulnérable, perception de cris ou de bruits anormaux, ...), il le signale à l’ensemble de ses voisins en postant une alerte sur le site. Il ne saurait en revanche violer l'intimité et la vie privée de ses voisins ou tenter de remplacer les forces de l'ordre. En cas d’urgence les voisins vigilants composent le 17 !

RÔLE DU RÉFÉRENT DE QUARTIER

Le référent est la courroie de transmission entre les voisins vigilants et les forces de l'ordre. Il possède une relation privilégiée avec le gendarme référent (échange de numéro de téléphone portable) et valide l’adhésion des nouveaux membres dans la communauté. Il peut y avoir un ou plusieurs référents dans une même communauté et le référent peut très aisément transmettre ses pouvoirs à un autre voisin vigilant. Ainsi le créateur de la communauté est un référent temporaire pendant la phase de création ; à tout moment et en un clic le créateur peut laisser sa place à un voisin plus disponible pour animer la vie du quartier.

RÔLE DU GENDARME (OU POLICIER) RÉFÉRENT

Il est toujours joignable pour les appels du référent (ou en cas d'urgence des voisins vigilants directement) et intervient systématiquement. Il n'hésite pas à diffuser auprès des voisins vigilants en postant des alertes sur le site des listes de véhicules recherchés ou des messages de vigilance par exemple. Il sera également en charge de former les voisins vigilants aux règles de sécurité (des biens et des personnes) ainsi qu'aux méthodes de signalement. Il est important de noter que 10 à 20% des communautés de voisins vigilants fonctionnent très bien sans le soutien des forces de police et de la mairie.

RÔLE DU MAIRE

Le maire est un acteur clé de la sécurité publique et de la prévention de la délinquance sur son territoire. Il est chargé, en collaboration étroite avec les forces de l’ordre, de la mise en œuvre, de l’animation et du suivi du dispositif voisin vigilant.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.