Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 25 mai 2013

TGV, ce n'est pas gagné ?

image.jpg DOSSIER LGV, quand le débat déraille... L’union sacrée autour du projet de ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) entre Montpellier et Perpignan s’est lézardée, hier matin, avec les réticences émises par l’opposition. Pierre d’achoppement, la « diminution éventuelle de la vitesse sur certains tronçons (...). A 350 km/h ou à 250 km/h, un TGV reste un TGV ». Un choix pragmatique selon le président de la Région qui a souligné tous les efforts déjà fournis. Dans le cadre du schéma régional des transports - la Région est le premier financeur des études préalables, avec 10,5 M€ sur les 42 M€ nécessaires devant l’Etat et RFF - Christian Bourquin a insisté sur la nécessité d’offrir un front unanime afin de figurer (en juillet) parmi les projets prioritaires, à réaliser sur un horizon de cinq à dix ans, retenus par l’Etat. Pour Jean-Jacques Pons (Centre) « une réduction de la vitesse serait en contradiction avec la vocation structurante de cette ligne au niveau européen ». Michel Py (UMP) a jugé quant à lui que « c’est la stratégie que vous proposez qui brise le consensus (...). Nous voulons une vraie LGV et pas une ligne au rabais sur laquelle pourraient ne pas figurer les gares nouvelles (Béziers et Narbonne, NDLR). Il n’y aura pas de ligne sans gares ». « Ce n’est pas le moment de casser une logique qui a su faire l'unanimité» a rétorque Robert Navarro, vice-président en charge des transports, mettant en avant «la prépondérance européenne du projet»Cela n’a pas suffi. Finalement, le FN a voté contre et l’UMP s’est abstenue. PHILIPPE MOURET midi libre

Commentaires

On se doutait bien qu'a un certain stade d'avancement de cette L.G.V le problème se poserait ! La vitesse et les gares font pas bon ménage ensemble, car les deux sont bonnes selon du coté qu'on se place ?
On ne peut pas avoir le "beurre" et l'argent du "beurre". Là est la question ?

Écrit par : villeneuvois | samedi, 25 mai 2013

Merci d'avoir publié mon commentaire concernant la LGV ???
C'est a se demander si vous voulez qu'on s'exprime sur votre blog ? Vous comprenez qu'on ne peut pas dire Amen a tout !

Si c'est un oubli de votre part, je retire tout ce que je viens d'écrire et avec des excuses, et comme d'habitude. Bien Cordialement a vous.

Écrit par : villeneuvois | mercredi, 29 mai 2013

Les commentaires sont fermés.