Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 25 juin 2013

Le plan de déplacements urbains Béziers Méditerranée

Grands projets

Un PDU, Plan de Déplacements Urbains, qu'est ce que c'est?

Un document stratégique volontaire
Un PDU est un document réglementaire et une procédure obligatoire pour toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants au sens de l’INSEE. Ce seuil de population n'est pas atteint par la Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée, le PDU biterrois est donc une démarche volontaire, un document de prospective majeur pour l’Agglomération. 
Il constitue un outil de planification et de programmation, une feuille de route qui guidera la politique des transports et des déplacements à l'horizon 2030.

Le périmètre d'étude du PDU
Le territoire d'étude est le Périmètre des Transports Urbains (PTU). Il est constitué des 13 communes membres de la communauté d'agglomération (Bassan, Béziers, Boujan sur Libron, Cers, Corneilhan, Espondeilhan, Lieuran les Béziers, Lignan sur Orb, Sauvian, Sérignan, Servian, Valras Plage, Villeneuve les Béziers).

Un PDU, pour quoi faire ? 
Pour disposer d’un outil global de planification afin de préparer la mobilité de demain sur
le territoire et de tendre vers une gestion plus rationnelle des déplacements automobiles. 

Le caractère indispensable du mode routier est, et restera, une évidence. Cependant, Le modèle du « tout routier » est incompatible avec les ambitions d'un développement économe en ressources et en espace. 
Les réflexions engagées dans le PDU, devront amener les citoyens à :
Considérer l'automobile comme un maillon du système global de mobilité et non comme la solution unique pour l'ensemble des déplacements ;
Offrir des solutions permettant l'émergence d'un autre rapport à la mobilité à travers le développement des modes alternatifs de déplacement;
Modifier nos habitudes en utilisant chaque mode de transport selon sa zone de pertinence ; 
Développer une offre de transport compatible avec les enjeux de développement durable, de promotion du cadre de vie et de développement équilibré du territoire ;

Un PDU, quelles complémentarités et cohérences avec les autres outils de planification ?
La réussite des politiques publiques d'aménagement sur le territoire est liée à la qualité de l'articulation entre les différents documents, plans et programmes qui le concernent. La CABM veille à la meilleur articulation possible entre les différents documents en tenant compte des obligations fixées par la loi. En effet, les obligations de certains documents stratégiques s'imposent aux PDU et vice-versa.

Un PDU, comment ?

Une démarche partenariale 
Si l'élaboration du PDU est prise en charge par la CABM, l’ensemble du processus de réalisation s’inscrit dans une dynamique participative avec les acteurs du territoire et la population. 
Ainsi, plusieurs instances de concertation, travail et validation seront mises en place et se réuniront au cours de la démarche : Comité de Pilotage (composé d'élus) , Comité Technique (composé d'experts),  Ateliers de travail thématiques, …

Concertation avec la population  :

L'élaboration du PDU va permettre d'engager une importante concertation auprès des habitants, des professionnels, des acteurs et partenaires institutionnels. 
Différents outils de concertation seront mis en place dans le cadre du PDU :
- ateliers thématiques
- réunions publiques d'informations,
- expositions et conférences,
- lettres PDU, etc.


Près de 3 ans de travail : le calendrier prévisionnel et les grandes étapes

Calendrier.jpg







1. Diagnostic : état des lieux exhaustif des transports et déplacements sur le territoire. Il s’agit d’une analyse ciblée et critique du système des déplacements urbains et des interactions entre urbanisme, développement urbain et déplacement. Il met en évidence les points forts et les dysfonctionnements et permet d’identifier les enjeux en matière de mobilité pour le futur.

2. Scénarios : cette phase consistera à élaborer puis comparer des scénarios contrastés en matière de stratégie et de choix politique des déplacements sur le territoire. A l’issue de cette étape, un scénario sera retenu par les élus de la CABM.
3. Plan d’actions : un projet de PDU sera élaboré en déclinant le scénario retenu en un programme d’actions opérationnelles. Ce programme devra être mis en œuvre sur le territoire pour atteindre les objectifs fixés. 
4. Consultations obligatoires : procédure réglementaire, permettant d’associer la population et les personnes publiques (chambre consulaire (CCI,...), services de l’Etat, associations, …) à l’élaboration finale du PDU par le biais d’une enquête publique. A l’issue de cette dernière, la CABM pourra procéder à l’approbation du PDU. 

Une fois adopté, le PDU sera mis en application, les actions seront mises en œuvre progressivement selon leurs degrés de priorité avec le soutien des partenaires concernés.

INFO /  AGGLOMERATION 

Commentaires

Tout ça c'est du baratin.
En attendant quand on veut prendre la navette de l'aéroport pour rentrer à Villeneuve on est obligé de venir jusqu' à Béziers puis de prendre un bus de l'agglo ( quand l'heure le permet ) qui nous raméne à Villeneuve !
En effet l'agglo Béziers - Méditérranée fonctionne de telle façon que la navette (gérée par hérault transport( ne peut s'arréter qu'à la gare routière de Béziers place de Gaulle.

Je signale à ces messieurs les décideurs de l'agglo que, coté est de l'aéroport, la navette ( toujous gérée par hérault transport ) s'arréte à Vias, Agde et va jusqu'à Marseillan sans que l'agglo hérault méditérranée n'y voit d'inconvénient.

Alors, Messieurs les décideurs de l'agglo, faites nous un peut moins de discours, d'études et de plans divers et variés et mettez vous réelement et concrétement au service de la population et des contribuables qui, ne l'oubliez pas, sont ceux qui vous rémunérent.

Écrit par : combes | mardi, 25 juin 2013

Les commentaires sont fermés.