Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 02 février 2015

ZONE DE RENCONTRE

CREATION D'UNE ZONE DE RENCONTRE

CIRCULATION/STATIONNEMENT/SECURITE

Date de l'événement:  02 Février 2015

Description:

Création d’une zone de rencontre dans le centre du village

Vous avez certainement aperçu dans certaines rues du centre ville des panneaux de signalisation et vous vous êtes sûrement demandé ce qu’ils réservaient.


http://www.villeneuve-les-beziers.fr/media/uploads/photo-PM-024.jpg

Par exemple rue de la fontaine

http://www.villeneuve-les-beziers.fr/media/uploads/photo-PM-025.jpg

Ou place de la liberté …

http://www.villeneuve-les-beziers.fr/media/uploads/photo-PM-031.jpg

Ou place Roger Salengro...

A partir du 2 février 2015,


une  zone de rencontre sera active

au centre-ville de la commune de Villeneuve-lès-Béziers

La zone concernée

(La rue du 4 septembre dans sa totalité, la place de la Liberté, la rue Victor Hugo jusqu’à l’intersection avec le boulevard Gambetta, la rue de la fontaine jusqu’à l’intersection avec la rue des proscrits, la place Roger Salengro jusqu’à la rue Voltaire et jusqu’à la rue du 14 juillet)

http://www.villeneuve-les-beziers.fr/media/uploads/zone.jpg

- La place de la liberté est placée en sens unique en direction de la rue Victor Hugo et du Boulevard Gambetta

- La rue de la fontaine est placée en sens unique dans le sens allant de l’intersection place de la Liberté/rue de la fontaine vers l’intersection rue de la fontaine/place Jean Jaurès

- La rue du 4 septembre est en sens unique sur toute sa longueur dans le sens boulevard de la République vers la place de la Liberté.

Pourquoi créer une zone de rencontre 

dans le centre-ville ?

Cette zone de rencontre vise à sécuriser

les circulations piétonnes et cyclistes


La création d’une  zone de rencontre (entrée dans la réglementation française avec le décret 2088-754 du 30 juillet 2008)  est une mesure nécessaire au centre-ville  puisqu’elle  vise à améliorer les conditions de circulation des piétons, des cyclistes et des automobilistes et  éviter les accidents

Un espace partagé pour plus de sécurité

… et de courtoisie

Le partage de la voirie se fait par la cohabitation entre les piétons et les véhicules à faible vitesse au centre de la rue.

Le terme « rencontre » souligne que les conflits doivent se gérer par un comportement de courtoisie au bénéfice des plus vulnérables.


http://www.villeneuve-les-beziers.fr/media/uploads/zone_rencontre_panneau-300x274.png


Les grandes règles de circulation en zone de rencontre ?

1/ Dans la zone  de rencontre, la vitesse est limitée à 20km/heure

2/  La priorité est donnée aux piétons.

3/ Les cyclistes devront respecter le sens conventionnel de circulation

La priorité est donnée au piéton.

C’est donc aux automobilistes d’être vigilants et de rouler au pas pour ne pas mettre les piétons et cyclistes en danger.

Cette mesure veille à assurer la sûreté et la commodité de passage dans les rues, des places et voies publiques, et permettra d’assurer la sécurité des déplacements des groupes scolaires et périscolaires par exemple.

Et pour le stationnement ?

Des places de stationnement sont créées comme défini ci-après :

  • 3 places entre le n°7 et le n°9 de la place de la Liberté.
  • 1 place entre le n°1 et le n°3 de la même place.
  • 5 places place Roger Salengro le long du mur de l’église après le transformateur électrique dans le sens de circulation dont un emplacement pour les personnes à mobilité réduite.
  • 6 emplacements de stationnement sont créés entre le 15 place Roger Salengro et la rue du 14 juillet. Un d’entre eux est réservé au service médical.
  • 2 Emplacements « Zone bleue » limités à 30 minutes sont créés et actifs de 7h30 à 12h30 et 15h00 à 19h30 au droit de l’entrée de l’église. Au-delà de ces heures, le stationnement est libre.
  • 1 emplacement réservé aux personnes à mobilité réduite est créé au droit du cabinet infirmier.
  • 1 emplacement au droit du n°25 de la place Roger Salengro
  • 1 emplacement réservé aux véhicules funéraires est créé dans le prolongement de l’« arrêt minute ». L’arrêt et le stationnement y sont interdits de 8h00 à 18h00 sauf obsèques (véhicules funéraires ou famille du défunt).
  • 2 emplacements sont créés en face des n°1 et 3 de la place Roger Salengro
  • 2 emplacements de stationnement sont créés rue de la fontaine en face du n°25.

Le stationnement en dehors des emplacements matérialisés est considéré comme gênant et sera poursuivi conformément aux lois et règlements en vigueur.

INFO MAIRIE/POLICE MUNICIPALE/ VilleneuveUnion

 

 

Commentaires

Vu la dénomination de cette zone j'avais pensé que , après avoir fait déguerpir les dealers et autres racailles qui s'y étaient implantés, on allait y installer la population féminine que l'on peut voir à la sortie de l'agglo route de Narbonne.Cela aurait eu l'avantage de rendre le " paysage" plus agréable et surtout de relancer l'économie de la commune qui en a bien besoin.
Eh bien non, je me suis trompé, du baratin, du bla bla, peut être verra-t -on la Police Municipale avec un radar pour contrôler la vitesse des vélos, quelques PV de stationnement supplémentaires voila tout.C'est typiquement un effet d'annonce qui n'apporte rien......sauf des dépenses supplémentaires en termes de signalisation.
Moi qui pensait me rincer l'oeil, je n'aurait que des panneaux et des uniformes de police à me mettre sous la dent ( j'ai cherché mais on ne dit pas sous l'oeil )

Écrit par : combes | lundi, 02 février 2015

Les commentaires sont fermés.