Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 13 juillet 2015

LGV réunion du 10 juillet 2015

C'est sans grande surprise que nous avons assisté à cette réunion LGV. Le tracé de la future voie étant entériné nous n'avons pas appris grand chose de plus.

Confirmation de l'emplacement de la future gare:  

Pour la gare nouvelle de Villeneuve les Béziers, les cofinanceurs ont manifesté une préférence pour l'emplacement dit A75, plus accessible, moins contraint et permettant plus de développement urbain dans son voisinage, par rapport à l'emplacement proche du Canal du Midi qui, bien que permettant un raccordement à la ligne actuelle, est apparu à beaucoup comme une aberration en raison de son impact sur la ville.

Cependant de fortes appréhensions se sont faites entendre à Villeneuve les Béziers et Cers quant aux conséquences foncières et environnementales du tracé principal de la ligne nouvelle, ainsi que de son raccordement à la ligne nouvelle pour faire sortir le fret venant de Montpellier.

Le maire de Cers souhaiterait que ce raccordement soit repoussé (mais la mixité de ligne entre Montpellier et Béziers ne serait pas alors effective; le fret continuerait de circuler sur la ligne actuelle où moins de sillons seraient donc libérés pour le trafic régional) (Le maire de Villeneuve les Béziers n'est pas intervenu).             

Et le maire de Béziers souhaite avant tout la mise en accessibilité et la rénovation de la gare centre dès que possible.

Notre position à nous est que la voie dite "fret rapide"  ou virgule  (en pointillé rose)soit purement et simplement abandonnée. Cette voie pénètre sur notre commune par Cers juste avant le pont de la RD612 et son tracé a été fixé coté sud de la voie. Du pont de la RD612 au pont Avenue des GLORIETTES les habitations qui longent la voie actuelle seraient impactées.

IMG_1579 (2).PNG

 info VilleneuveUnion

Commentaires

PROJET LGV / GARE/ RACCORDEMENT FRET
En ce qui concerne la position de la mairie de Cers, je tiens à préciser plusieurs points:
1: Confirmer notre solidarité avec la commune de Villeneuve-les-Béziers fortement impactée dont les riverains, entrepreneurs, agriculteurs doivent être largement et justement dédommagés ainsi que la commune pour les pertes fiscales que va engendrer le projet.(Nous féliciter des relations nouvelles et constructives qui existent entre les deux maires).
2: Donner notre accord en ce qui concerne le tracé de la LGV dont on parle depuis plus de 20 ans.
3:Suivre l'Avis favorable de l'Agglo pour l'emplacement de la gare (dite A75) même si l'on pense que la meilleure solution aurait été la transformation de la gare actuelle de Béziers, meilleur choix, dès lors qu'il existe une grande superficie de terrains, voies, dépôts aujourd'hui libres ou sous-exploités au Capiscol et compte tenu de l'activité que celle-ci aurait amené en centre-ville.
4: Refuser le "Raccordement" entre la future LGV et la voie classique existante, dont on parle seulement depuis 2013 et qui, s'ajoutant à la création de la LGV, est fortement impactant sur l'habitat et le vignoble.
5: Proposer que soit étudié le "raccordement" dans le secteur Nissan (non pas pour "refiler le bébé") mais tout simplement parce qu’un simple examen de la carte montre qu'un croisement entre les 2 lignes est effectif à cet endroit alors que dans "notre « raccordement » il est éloigné de plusieurs kilomètres ce qui en fait va impliquer, dans ce cas, le passage de six voies dans la traversée de nos deux communes !.... Ce qui est exceptionnel donc, à notre sens, inacceptable....
Gérard GAUTIER
Maire de Cers.

Écrit par : Gérard GAUTIER | mardi, 14 juillet 2015

Le maire de VLB n'est pas intervenu en effet, m'a-t-on dit, car pour lui les jeux sont fait aujourd'hui! Oui ce n'est pas à la dernière minute qu'il faut s'opposer à ce tracé, non il aurait fallu s'opposer dès le départ du projet.
Pourquoi les différents maires successifs ne sont pas souciés du problème que cela engendrerait tôt ou tard pour notre commune? Au contraire de ce qu'il eut été raisonnable d'envisager, les municipalités ont poursuivi leur objectif: accorder des permis de construire sans se soucier du lendemain et de l'avenir de ces constructions appelées à disparaître bientôt! Tout cela pour augmenter la population afin de percevoir plus de Dotations Globales de Fonctionnement, mauvais calcul de leur part puisque celle-ci a été diminué de 10% dans un premier temps pour atteindre avant 2017 les 30%, le gouvernement actuel comptant économiser sur le dos des collectivités plus de 60 Milliards d'euros.

Écrit par : Michel GARCIA | mardi, 14 juillet 2015

Les ennemis d'hier sont aux baisers aujourd'hui...
Que CERS défende VILLENEUVE prouve deux choses : que le maire de Villeneuve n'est pas capable de se défendre seul et que les deux maires ne sont pas à une charlotade près. N'oublions pas qu'ils ont failli en venir aux mains lors de l'affaire de la mise à deux fois deux voies de la RD612.

Mais qu'ils prétendent que le raccordement ne date que de 2013 est ABSOLUMENT FAUX.
Il suffir de regarder sur le site de SNCF réseau :
http://www.ligne-montpellier-perpignan.com/
onglet documents, puis cartographie pour voir qu'en 2012, le raccordement était déjà programmé et que la zone de passage incluait en 2011 cette partie de Villeneuve.

Ah la politique: Mensonges et trahisons ... on dirait un mauvais film américain de début d'après-midi!

Écrit par : verité | mercredi, 15 juillet 2015

Point 1:
On aurait aimé vous voir manifester votre "solidarité avec la commune de Villeneuve-les-Béziers" lorsqu'il s'est agit de remplacer les feux de la montagnette par un giratoire au lieu de fermer le carrefour purement et simplement.

Point 2:
Le tronçon Montpellier-Perpignan est le seul qui reste à réaliser entre Amsterdam et Seville, c'est une honte pour la France ! Accord ou pas accord il se fera.

Point 3:
Effectivement, vu les réserves foncières sous utilisées dont dispose la SNCF au niveau du capiscol, il paraissait naturel de lactiver pour y implanter une nouvelle gare.Ceci aurait, de fait, solutionné les points 3 et 4 que vous soulevez. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ( A moins que, à la faveur d'une hypothétique reprise,certains décideurs avec la complicité de certains promoteurs n'envisagent de réaliser avec les dits terrains de juteuses opérations immobilières )

Écrit par : combes | mercredi, 15 juillet 2015

Le maire de Cers ne parle ni pour celui de Béziers, ni pour celui de Villeneuve...Chacun est assez grand pour le faire. Néanmoins à certains moments ils parlent d'une même voix dans l’intérêt commun de nos 3 communes...Est-ce choquant ?
Non pas mensonge. Effectivement et furtivement (à cause du fret) depuis 2011 le raccordement était indiqué "en pointillé" sur la carte....alors que le projet en lui même remontait aux années 80.... Vingt et un ans ont passé.... l'on peut pendant tout ce temps, ne plus espérer et ne pas suivre au jour le jour ce feuilleton, auquel à certain moments on ne croit plus...
Je reproche à RFF, avec astuce, sachant les dégâts exceptionnellement importants qu'engendrait ce raccordement, d'avoir quelque peu éludée dans leur présentation ce nouvel élément encore plus important en "dégâts" occasionnés que le passage de la LGV.... L'avoir présenté en pointillé (au sens propre comme au sens figuré...) et ce n'est qu'en 2013 ou là on nous a dit que le Ministre avait tranché....

Écrit par : Gautier | vendredi, 17 juillet 2015

A Combes.
L'expression de la solidarité n'est pas contraire à ce que nous pensions quelquefois différemment...Notamment sur des problèmes totalement différents.
Puisque vous en reparlez, dois je vous rappeler que personnellement j'ai toujours été favorable à la suppression des feux à la Montagnette. J'ai été un des rares à dire clairement, sans flatter l'électorat et les quelques riverains touchés, que c'était, à mon sens, l’intérêt général qui devait primer...
Le résultat est là et même si ce n'est pas le top dans le sens Béziers-Agde, c'est quasiment parfait dans le sens Agde-Béziers. Je crois que les quelques 25000 passagers jours en moyenne ne s'en plaignent pas...et les scénarios catastrophes pressentis n'ont pas eu cours....
J'en profite pour vous dire que durant la réunion mémorable à Villeneuve l'un de mes amis, assis proche de vous a pu me rapporter les copieuses insultes que vous avez proférées à mon égard ainsi que le délicat "on va le foutre au canal ce connard"....menace qui, Dieu merci, n'a pas encore été mise à exécution ce dont je vous sais gré....
Pour ce qui est de la LGV je n'ai rien à ajouter aux commentaires précédemment publiés.

Écrit par : Gautier | vendredi, 17 juillet 2015

Mr Gautier est loin d'être bête déjà a l'époque des feux de la montagnette quelqu'un avait dit je ne sais pas sur quel forum Villeneuvois que son intérêt a lui était que a la longue la 2x2 voies fasse frontière entre Cers et Villeneuve et apparemment ça marche ? Sacré Gautier ! Enfin sacrés politiques, ils ont honte de rien. Mr Gautier démentez moi si je me trompe !
Question: Quand est-ce que nous aurons notre pont aux anciens feux de la Montagnette ? Un comme le votre ! Et moins d'ingérence dans les affaires de Villeneuve SVP car vous devenez lourd, très lourd.

Écrit par : énervé N° 2 | samedi, 18 juillet 2015

Monsieur Gautier,

Je trouve bien léger de la part d'un élu de la république de prendre pour argent comptant les élucubration "d'un de vos amis assis proche de moi".

Quant à "foutre" quelqu'un au canal, si j'ai pu proférer de telles menaces, ce n'est que dans ma prime jeunesse lorsque, supporters de l' ASB qui jouait alors à Sauclières, nous nous en prenions à l'arbitre en lui donnant le choix entre le canal et la rivière ce qui, au dire des plus anciens, a parfois été mis en pratique.

En ce qui concerne la circulation "quasiment parfaite"dans le sens Agde Béziers, je vous invite à venir constater les files de véhicules qui s'accumulent autour du rond point d'accés à l'A 75 et l'A 9 bloquant une voie de circulation parfois jusqu'à l'ancien feu.

Dans les deux cas vous procédez par affirmations sans vérifications, sans preuves,ce que, encore une fois je trouve bien cavalier de la part d'un élu de la république.

Écrit par : combes | dimanche, 19 juillet 2015

Les commentaires sont fermés.