Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 24 septembre 2015

A quoi sert une opposition?

A quoi sert une opposition ?

Parmi les habitants de Villeneuve les Béziers, certains se posent cette question.

Permettez-moi de leur rappeler deux points parmi d’autres qui seraient restés cachés et pas correctement traités si l’opposition, qui cherche toujours à œuvrer dans l’intérêt de tous les villeneuvois, était inexistante comme celle du  précédent mandat municipal.

1° La gestion de notre EHPAD :

Cet établissement créé et payé avec les deniers des contribuables villeneuvois, avait vu le « tandem » qui gérait la mairie placer à sa tête un nouveau Directeur soit disant plus compétent que par le passé. Le résultat c’est, qu’avec l’arrivée de l’opposition, il a fallu révéler les réalités. S’en est suivi le déclenchement d’un audit, après le départ de ce fameux Directeur et son remplacement par une personne qui, devant l’état de grave négligence dans tous les domaines et sous la pression, a du jeter l’éponge. Devant cette situation, la tutelle départementale, qui venait de choisir l’auditeur, a décidé de lui demander d’assurer en même temps et provisoirement la direction de l’EHPAD.

A la suite des conclusions de cet audit, toute une série de mesures de redressement ont été prises. Une partie est citée par la majorité actuelle dans le dernier bulletin municipal. (Erreurs qui étaient de leur fait) Il est à noter que l’ex Directeur s’est vu infliger une demande de remboursement de plus de 13.000€ (percu à tort). Cette somme malheureusement limitée par la demande trop tardive du gestionnaire municipal, malgré les nombreux avertissements et rappels  de l’opposition,  aurait été plus élevée !

 Il est facile d’imaginer ce qui se serait passé dans ce dossier sans la présence, oh ! combien active, de l’opposition.

2° La gratuité du temps d’activité périscolaire (TAP):

En juin, lors du conseil municipal, le Maire fait présenter par son adjointe déléguée à l’éducation une proposition de facturation aux familles de ce fameux TAP.

Là encore, l’opposition, ayant un membre  élu à l’unanimité à la commission scolaire, demande des éclaircissements sur l’absence de la réunion de la commission en question, et profite pour rappeler qu’elle avait, lors de la campagne municipale, garanti la gratuité de l’enseignement y compris le TAP.

Devant nos arguments, nous avons obtenu le soutien d’une partie des membres de la majorité municipale, ce qui a contraint le Maire de décider de renvoyer cette proposition pour étude en commission (qui enfin s’est réunie) et  être présentée au prochain conseil municipal.

Ce nouveau conseil, sur la proposition de la commission à laquelle nous avons participé, adopte la gratuité du TAP, à la grande joie des familles et de l’association de parents d’élèves. (Que nous avions rencontrés).

Ces exemples, démontrent quelle est l’efficacité de notre opposition au service de tous, sans exclusive partisane.

Malheureusement pour notre cité, nous ne pouvons pas revenir sur toutes les erreurs du précédent mandat. Nous essayons naturellement  de stopper celles de ce mandat, dans la mesure de nos possibilités!

Je note, en conclusion, qu’un membre de cette majorité, a réclamé, dans une lettre largement diffusée, une plus grande collaboration des membres de la majorité avec notre équipe dans l’intérêt du village et de ses habitants.

Il ne peut pas y avoir meilleure reconnaissance de notre action et de notre compétence !

 

Rogé V-M/ VilleneuveUnion/ Ideal l’association

Les commentaires sont fermés.