Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 02 novembre 2015

alerte meteo

Situation

Les hautes pressions se replient vers l'Europe centrale en même temps qu'une dépression se creuse sur l'Espagne. Ce contexte est propice au développement de vents de plus en plus forts dans le sud de la France, précédant la mise en place d'un épisode méditerranéen.

Observation

A 6h : le vent d'autan souffle à plus de 80 km/h en rafales à Toulouse (31) et plus de 90 km/h à Leucate (11).
Les pluies n'ont pas débuté.
Evolution

Lundi matin, les pluies vont se mettre en place sur le Roussillon. Parallèlement, le vent d'Autan souffle violemment du Midi-toulousain au sud du massif Central avec des rafales proches de 100 km/h sur le Tarn et la Haute-Garonne. En fin de journée, les précipitations se renforcent en s'étendant vers le sud du massif Central. Le vent atteint son maximum d'intensité en Midi-Pyrénées et sur le sud du massif Central avec des pointes à 110 voire 120 km/h. Dans la nuit et jusqu'en milieu de journée de mardi, les pluies prennent un caractère orageux marqué des Pyrénées-Orientales aux Cévennes à la basse vallée du Rhône. Ce sont une nouvelle fois les Cévennes qui seront les plus exposées à ces intempéries avec des précipitations torrentielles qui pourront même atteindre le littoral (de Béziers à Montpellier).
Mardi après-midi, les intempéries se décaleront de la basse et la moyenne vallée du Rhône vers la Provence et côte d'Azur où de violents orages éclateront plus ponctuellement. C'est dans la nuit de mardi à mercredi que ce mauvais temps s'évacuera vers l'Italie, mettant fin à cet épisode méditerranéen.

Cette situation est propice :

- à un vent d'Autan tempétueux en Midi-toulousain et sur le sud du massif Central. La dangerosité est accrue par la végétation encore fournie en ce milieu d'automne et qui offre une prise très importante au vent (risque important de chutes de branches au sol).
- à un risque de crues de cours d'eau et d'inondations en montagne mais aussi en zone littorale, d'autant que le vent marin contrariera l'écoulement des eaux fluviales vers la mer.
- à une activité électrique ponctuellement intense.
- à des orages localement forts pouvant engendrer des intensités horaires de pluies supérieures à 50 mm en 1 h,
- à des cumuls de pluies pouvant dépasser très localement les 300 mm (l'équivalent de 2 mois de pluies) sur les Cévennes.
- à une mer démontée sur le golfe du Lion mais aussi près du littoral provençal, avec des vagues de 4 à 5 mètres et un très important risque de submersion.
météo info/ villeneuveUnion

Les commentaires sont fermés.