Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 27 novembre 2015

Réunion LGV

Réunion TGV SUD (association) salle Gérard Saumade

une-bande-de-1000m-n-attend-plus-que-le-feu-vert-ministeriel_267890_510x255.jpgPeu ou pas grand chose de nouveau dans cette réunion mise à part le fait que Monsieur Parent responsable du programme LGV aurait signalé que les travaux seraient réalisés en plusieurs tronçons.

Cela signifie que le 1er tronçon sera fait de Montpellier à Montblanc, et que Villeneuve serait dans un premier temps la fin du tracé. Le raccordement du FRET à l'ancienne voie servira à raccorder la fin du 1er tronçon à la voie existante. Voilà la vérité sur cette fameuse virgule que le maire de Cers conteste et que cette association en dénonce le tracé avec une courbe supportant des vitesses de 160 km/h alors que l'entrée de Béziers est limitée à 110 km/h.

160 km/h pour des trains de marchandises risque de poser problème! 

La gare ne serait pas, pour l'instant, dans le programme du 1er tronçon.

Quant au choix de cette association de préférer pour la future gare l'emplacement "canal du Midi" plutôt que celui de l'A75  est d'une incohérence totale. Préférer un emplacement au milieu de 3 lotissements plutôt que dans une zone agricole et viticole est un choix un peu bizarre?

Cette gare ne sera pas située dans un désert, mais bien intégrée dans une zone commerciale industrielle et même pavillonnaire. 

Il faut savoir que 80 hectares seront débloqués et que cette nouvelle gare fera venir des investisseurs. Villeneuve sera la première à en bénéficier... 

Dire aussi, que les touristes fréquentant le Cap d'Agde  ne connaissent pas Béziers puisqu'ils s’arrêtent à Montpellier montre le peu d’intérêt que Patrice Foulquier à de notre territoire. il a également fait apologie de Narbonne au détriment de Béziers et de Villeneuve...!

Conclusion: nous attendons toujours la confirmation de ce tracé par le ministre et nous n'avons rien appris de plus.

A signaler quelques personnes ont quitté la salle bien avant la fin de cette réunion...

Régis Garcin/VilleneuveUnion

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.